VEF Blog

Titre du blog : Sycomore-du-Nil
Auteur : Sycomore-du-Nil
Date de création : 04-08-2010
 
posté le 05-08-2010 à 21:18:55

Arbre sucré

     

Je suis née une première fois en l'an XII de notre Pharaon Thoutmosis troisième du nom,  fils d' Amon et d' Isis le dix-huitième jour du premier mois de la saison des récoltes "chémou". Cela dit pour  faire simple car c'était une période étrange.
    Mon nom est "Khétbenèr", ce nom était sans doute plus mélodieux il y a 3500 ans... Fille de Imamedou  et de Néferèt   Il me fut donné par les circonstances de ma naissance. Un jour que ma mère enceinte regagnait notre demeure du moment après avoir cherché un peu de fraîcheur au bord du Nil avec sa belle soeur et deux servantes. L'âne qui la portait fit un écart, provoquant sa chute.  Une des deux servantes qui l'accompagnait marchant prés de l'animal ne pu qu' amortir le choc.  En s'interposant entre la cavalière et le sol elle se blessa sur les pierres du chemin. Toutes ces émotions déclanchèrent le processus qui devait se terminer par ma venue dans ce monde. Comme il n'était pas possible de regagner le logis c'est à l'ombre d'un sycomore tout proche que se fit l' accouchement.


    En ce temps là les choses étaient simple. Celles qui devaient mettre au monde se rendaient le moment venu, quand elles avaient le choix, dans un endroit adapté pour les plus fortunées où elles pouvaient s' asseoir ou s'accroupir et faire naître l'enfant. Dans le meilleur des cas, une ou deux sages - femmes assistaient à l'opération, plus qu'elles n'aidaient la mère. Malgré les incantations et les appels aux Dieux, les Dieux eux mêmes décidaient de la suite. Fréquemment si un problème surgissait, c'en était fini de la femme, de l'enfant ou des deux.


     Néferèt avait déjà perdu deux enfants en couche dans des conditions bien meilleures que ne le permettait sa situation du moment. Les Dieux estimèrent probablement qu'il y avait eu assez de sang versé ce jour là et préservèrent nos deux vie. Sans doute Hathor, fille de Nout et de Ré , déesse symbolisée également par  un  sycomo
re et Isis  qui en prit la forme pour allaiter  Pharaon notre roi furent  aussi bienveillantes à notre égard.

    Prévenu par la servante, valide, les gens de la maison d'Ankou, mon oncle, scribe à la maison de vie de Souentet...  ( Syène, Assouan),   , arrivèrent en courrant avec le nécessaire pour ramener tout ce petit monde un peu bouleversé dans un lieu plus confortable. J'allais être isolée seule  quatorze jour avec ma mère selon la tradition pour que nous nous purifions. En arrivant dans les lieux, je n'avais toujours pas de nom...